Aidez l'environnement, faites de meilleurs choix, écrit Marianna Ariganello.
C'est la période de l'année où nous sortons les pelles ou le sel de voirie. Le dégivrage de vos marches et de votre entrée avec du sel de voirie traditionnel a un coût environnemental et financier élevé. Sur le plan environnemental, il augmente la salinité (teneur en sel) des sols, endommage les plantes, contamine les eaux souterraines et de surface et entraîne la mort de la vie aquatique. Financièrement, parce que le sel est corrosif, il endommage le tissu, le métal (voitures, camions, vélos) et nos routes. Cela peut totaliser plus de 5 milliards de dollars par an. Quel est le problème exactement? Lorsque le sel de voirie se dissout dans l'eau, il forme des ions sodium et chlorure qui sont les plus problématiques pour les plantes en bordure de route, pour les écosystèmes aquatiques, et en particulier les amphibiens, les poissons et les invertébrés. Les ions chlorure sont assez persistants dans l'eau, de sorte que la concentration de chlorure dans les cours d'eau peut rester élevée après son introduction initiale.
Les résultats récents d'une étude menée par le Gardien de la rivière des Outaouais ont révélé que les niveaux de chlorure des ruisseaux Pinecrest, Graham et Moore dépassaient le seuil de toxicité chronique du Conseil canadien du ministre de l'environnement (CCME) dans tous les échantillons évalués et dépassaient le seuil aigu (à court terme) seuil de toxicité à plusieurs reprises. De janvier à mars (en conséquence directe de l'application de sel de voirie), les trois ruisseaux contenaient une concentration de chlorure à un niveau dangereux pour de nombreux organismes aquatiques. De plus, d'autres études ont montré que l'augmentation de la salinité (salinité) des cours d'eau naturels peut faciliter la croissance et la propagation des espèces envahissantes et toxiques. Les Canadiens utilisent jusqu'à sept millions de tonnes de sel chaque année pour aider à dégager les routes verglacées. La corrosion saline est coûteuse et dangereuse pour les voitures car elle endommage les freins et augmente la dépréciation des véhicules avec un coût estimé à 800 $ par an. Bien que les revêtements résistant à la corrosion se soient améliorés, ils ne sont guère «verts». Le sel corrode également les barres d'armature dans de nombreuses structures en béton telles que les ponts et les bâtiments, entraînant leur destruction accélérée. On estime que les dommages totaux causés par le sel de voirie sur les infrastructures peuvent atteindre 687 $ la tonne de sel - un prix élevé à payer lorsqu'il existe des alternatives.
Deux alternatives plus faciles pour votre portefeuille, vos animaux de compagnie et l'environnement ont été testées l'an dernier par des résidents d'Ottawa dans le cadre du «Halt the Salt Challenge» organisé par le Ottawa South Eco Action Network. Les résidents ont constaté que les aides à la traction Ecotraction (un matériau volcanique) et EcoIceGrip (copeaux de bois imprégnés de chlorure de magnésium) étaient tous deux utiles pour prévenir les glissades et les chutes, avec l'avantage supplémentaire d'être fabriqués au Canada. Cette année, avant de chercher le sel, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser. Avez-vous besoin de faire fondre complètement la glace et la neige sur votre entrée? Ou avez-vous simplement besoin de vous assurer qu'il existe un chemin sûr pour vous, vos voisins et vos enfants (à quatre pattes ou deux)? Si vous le souhaitez, minimisez votre impact financier et environnemental répondez à ces 3 questions: Est-ce que je choisis le bon produit? (Les lamelles de route feront fondre la glace, tandis que les aides à la traction telles que EcoIceGrip vous empêcheront de glisser) Est-ce que j'utilise le bon montant? (deux cuillères à soupe de sel de voirie feront fondre un mètre carré ou un espace) Est-ce que je l'applique au bon moment? (Le sel de voirie ne fait fondre la glace qu'au-dessus de -15 ° C; s'il fait plus froid que cela, ou s'il va faire plus froid, vous jetez votre argent. Au début de l'hiver et au printemps, vérifiez la météo: il va se réchauffer considérablement le lendemain. , vous n'avez pas besoin d'utiliser quoi que ce soit) Si vous trouvez, comme les autres résidents, que les alternatives sont efficaces, envisagez de vous rapprocher de votre conseil de copropriété, du propriétaire de l'appartement et même de la ville, pour réévaluer le type de produit qu'ils utilisent, ou comment, combien et quand l'utiliser. Nous avons tous vu les tas de sel de voirie qui peuvent être laissés pour compte, gaspillant nos impôts, endommageant nos routes et nos voitures. Nous pouvons faire mieux - et il y a de nombreux avantages à en tirer. Marianna Ariganello est une résidente d'Ottawa-Sud, mère de deux enfants, scientifique et défenseure du climat. Elle est membre du groupe environnemental Ottawa South Eco Action Network, qui travaille à bâtir une Ottawa plus durable. Twitter: OSEAN_Ottawa
Comments